La technique de l'E.F.T

E F T
(Emotional Freedom Techniques)

(Techniques de Liberté Emotionnelle)

Vidéo de Gary Craig, le fondateur de l'EFT.


On peut décrire l'EFT comme une forme d'acupuncture mais sans les aiguilles.
 
C'est une technique de guérison émotionnelle, qui agit autant sur le physique que sur le moral, tout en laissant son libre arbitre à la personne qui l'utilise.

L'EFT, fait partie des thérapies brêves utilisant les méridiens. Et fait partie des psychothérapies Energétiques.

Nous sommes à l'aube d'un changement de modèle dans la compréhension de la nature du soin psychologique. Notre croyance actuelle est que pour qu'il y ait "guérison", les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique.

Toutefois, nombre de preuves et de recherches permettent de montrer qu'il y a un niveau plus profond d'intervention directe qu'au niveau comportemental, cognitif,... c’est-à-dire le système énergétique du corps.

Il n'y a pas d'endroit où la connexion entre le corps-esprit soit aussi clairement évidente qu'en psychothérapie énergie (psyché).
 
Des perturbations dans le champ de pensées (esprit) provoquent des déséquilibres dans le système énergétique qui du coup déclenche une série d'activités physiologiques (corps) qui culminent en émotions négatives.

La théorie principale est la suivante :

'' La cause de toutes émotions négatives est une perturbation 
  dans le système énergétique corporel ''.

La psychothérapie énergétique offre vraiment des outils dynamiques qui apportent un changement conséquent à l'efficacité thérapeutique dans l'élimination des émotions négatives telles que l’anxiété, les phobies, les traumatismes, les deuils, les peurs, la colère, les addictions, etc...
 
Cette technique est le plus souvent appliquée en utilisant les méridiens. Alors que le sujet est connecté à son problème, en tapotant ces points on ré-équilibre ces méridiens.
 
Une fois ces méridiens équilibrés, les émotions négatives sont éliminées et ne reviennent pas même si on essaie de les faire revenir. La mémoire de l'évènement n'est pas altérée, seule la charge négative émotionnelle a disparu.
 
Ce qui change radicalement après ce rééquilibrage c'est la cognition dans une direction saine comme une conséquence naturelle du traitement. Le résultat est en général définitif.

En de termes simples, l'EFT est une forme émotionnelle d'acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles pendant que le client est "connecté" sur le problème.

Les énergies subtiles dans le corps ont été largement ignorées jusque récemment par les scientifiques occidentaux. Avec comme résultat une utilisation très rare de ces énergies pour des soins émotionnels.

Avec l'EFT, nous considérons ces énergies subtiles comme la raison principale des perturbations émotionnelles.

Gary Fondateur de l'EFT
Gary Craig, fondateur de l'EFT Gary Craig, fondateur de l'EFT

Gary craig est ingénieur, il a suivi sa formation au sein de la prestigieuse Université de Stanford.

Dès son plus jeune age, il s'intéresse au développement personnel. Il se forme également auprès du Dr Roger Callahan, et il est Maitre Praticien en PNL.

Dans les années 1995, il met au point  une technique qu'il baptise EFT.

Gary insiste sur le fait qu'il n'est ni médecin, ni psychologue. Dans son manuel que vous pouvez télécharger gratuitement à l'adresse suivante : http://wisdomofbeing.com, il définit lui-même l'origine de l'EFT :

"Nous ne pourrons jamais rencontrer personnellement la plupart de nos bienfaiteurs parce que leur contribution a été apportée il y a 5 000 ans. Ces personnes géniales ont découvert et illustré ce qui est maintenant la pièce centrale de l'EFT, c'est-à-dire, ces énergies subtiles qui se diffusent dans le corps.

Ces énergies subtiles sont aussi le coeur de l'acupuncture, donc l'EFT et l'acupuncture sont petites cousines. De plus en plus nous entendons parler de ces deux disciplines, et avec le temps, elles auront un rôle primordial à jouer dans le domaine de la guérison émotive et physique.

Plus récemment, d'autres âmes dévouées ont fait évoluer encore plus notre utilisation de ces très anciennes techniques. L'un des plus importants est George Goodheart et ses merveilleuses contributions à la kinésiologie appliquée, précurseur de l'EFT.
Le travail de John Diamond mérite d'être applaudi aussi, parce que je crois bien qu'il a été l'un des premiers psychiatres à utiliser et publier des articles sur ces énergies subtiles. Ce sont ces concepts novateurs, combinés avec les idées avancées de la kinésiologie appliquée, qui représentent la base sur laquelle nous construisons le gratte-ciel de la guérison.

Dr. Roger Callahan, de qui j'ai reçu ma première formation dans ce domaine, mérite tout le crédit que peut lui accorder l'histoire. Il a été le premier à mettre ces techniques à la portée du grand public, ceci malgré les sentiments d'hostilité de ses collègues. Vous savez, tout comme moi, qu'il faut avoir le courage de ses convictions pour foncer malgré les croyances conventionnelles bien ancrées.

Sans l'oeuvre de missionnaire de Roger Callahan, nous serions peut-être tous encore à tourner autour du pot, élaborant des théories sur « cette chose intéressante »... Ma contribution à ce domaine en pleine croissance a été de réduire la complexité inévitable qui se pointe toujours dans les nouvelles découvertes. L'EFT est une version toute simple et élégante de ces techniques, et peut être adoptée, autant par les professionnels que les profanes, pour solutionner une gamme de problèmes".

Qu'est ce que l'EFT ?

EFT veut dire Technique de Libération Emotionnelle, c'est à la fois une technique récente et ancienne, parce que cette technique est basée sur des informations d'acupuncture vieilles de 5.000 ans et récente parce qu'elle a été énormément simplifiée de manière à ce que chacun puisse l'utiliser.

Cela s'appelle de l'acupunture psychologique ou ''Acupuncture à faire soi-même''. Parce que nul besoin d'utiliser des aiguilles, tout le monde peut apprendre à stimuler des points de méridiens sur son propre corps en les tapotant avec le bout de ses doigts.

La technique  EFT est si simple que je l'ai appris à ma fille lorsqu'elle avait cinq ans et je l'ai pratiqué également avec des personnes agées de plus de 90 ans.

En tapotant simplement sur quelques points d'acupuncture, vous pouvez vous soulager rapidement d'une longue liste de problèmes physiques ou émotionnels.

En séance individuelle, petits groupes, séminaires ou ateliers "Papotages & Tapotages"..

J'ai rapidement et facidement appris à des personnes à se libérer de leurs émotions  définitivement sans thérapie à long terme.

L'EFT peut être utilisée pour toutes sortes de problèmes :


Angoisses

Depression

Perte de poids

Abus

Addictions

Colères

Allergies

Syndrome de stress post traumatique

Peurs / Phobies / Tocs

Douleurs physiques et morales

Panique / Anxiété

Asthme

Traumatismes

Augmentation des performances personnelles et sportives

la liste ci-dessus est non-exhaustive...

Principe de l'EFT
La Technique de Libération des émotions ou (Emotional Freedom Techniques) EFT est la version simplifiée de la Thérapie par les champs de pensées TCP (Thought Field Therapy) élaborée au début des années 1980 par un psychologue américain, Roger J. Callahan.
L'EFT a été mis au point par Gary Craig, ingénieur de la prestigieuse Université de Stanford qui a été l'élève de Roger J. Callahan.
 
Le principe de base de l'EFT est le suivant : 
« La cause de toute émotion négative est une perturbation
du système énergétique corporel ».
 
L'EFT est fondée sur la découverte suivante :
les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne. La correction de ces déséquilibres, en tapotant sur certains points sur le corps, porte souvent remède très rapidement. Quand je dis rapidement, je veux dire, la plupart des problèmes disparaissent en quelques minutes !!!
 
Avec certaines techniques, on travaille sur le souvenir, et le client se voit obligé de revivre, plus d'une fois, la douleur émotionnelle d'un événement quelconque.
Par contre, l'EFT respecte la souvenir, mais travaille plutôt au niveau de la véritable cause...une perturbation du système énergétique corporel.


Gary Craig écrit dans son livre  : 

« …j'ai reconnu que la qualité de vie d'une personne est directement reliée à sa santé émotionnelle. Une bonne santé émotionnelle apporte la confiance en soi, et c'est avec cette confiance en soi que l'on peut accomplir de grandes choses dans la vie. Presque tout le monde est d'accord avec cette idée qui n'a rien de nouveau. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil aux nombreux livres qui garnissent les étagères dans la section d'épanouissement personnel de toute librairie.

La plupart des gens tiennent ceci pour acquis, et à l'occasion, ils liront un livre ou participeront à un atelier portant sur ce sujet. Mais moi, je l'ai pris au sérieux ...vraiment au sérieux. J'ai décidé que si j'allais vivre sur cette planète pendant des décennies, autant en faire une expérience agréable, et pour moi et pour les autres. Et c'est ainsi qu'ont débuté mes 40 années de recherche pour des outils qui aideraient les gens.

J'ai lu des centaines de livres et investi des milliers de dollars pour acheter des cassettes et pour suivre des ateliers. Comme un journaliste enthousiaste, je suivais toutes les pistes, à la recherche de l'histoire à la une. 

Pour savoir ce qui était efficace, j'ai parlé à de nombreux psychologues, psychiatres et psychothérapeutes. Et selon moi, l'EFT est de loin l'outil d'épanouissement personnel le plus passionnant, le plus enrichissant et le plus efficace qui soit. Il est vraiment à la hauteur de son nom : Emotional Freedom Techniques Libération des émotions. Et il libère vraiment les émotions négatives. »
Technique de base - exercices pratiques

Une fois que vous connaîtrez toutes les étapes de la technique de base en EFT, vous pourrez pratiquer seul et rapidement, souvent vous aurez un soulagment en moins d'une minute..

Vous atteindrez ainsi rapidement le chemin de la liberté émotionnelle.

En voici les différentes étapes  :

  • la préparation
  • la séquence
  • la gamme des neufs actions
  • la séquence

La préparation :

Lorsque vous faites la préparation, vous préparez votre champ énergétique, permettant que les séquences soient plus efficaces. Vous voulez aussi bien orienter votre système énergétique avant de corriger ses perturbations.

Il peut exister dans votre système énergétique une forme d'interférence électrique qui empêche que la séquence soit efficace. La préparation peut l'enlever. Ce blocage ou interférence n'est pas la même chose que les perturbations énergétiques qui causent les émotions négatives. Il s'agit plutôt d'un blocage interférent qui change la polarité au sein du système énergétique.

Je vous propose une analogie. Disons que vous avez une télécommande de télévision fonctionnant sur piles. Ces piles ont des petits - et + indiquant leur polarité.

Si ces - et + sont alignés losque vous les placez devant la télévision, l'électricité passe normalement, et la télévision fonctionne. Mais si vous placez les piles à l'envers, la télévision ne fonctionnera pas.

La même chose se produit si la polarité est changée dans votre sytème énergétique, comme si vos piles étaient placées à l'envers. Je ne veux pas dire que vous arrêtez de fonctionner complètement. Mais, votre progrès sera freiné dans certains domaines.

Ce changement de polarité s'appelle l'inversion psychologique (IP). Il s'agit d'une découverte fascinante qui peut être mise en application dans tous les domaines de la guérison et de la performance personnelle.

Ceci explique pourquoi certaines maladies sont chroniques et réagissent très peu aux thérapies et soins conventionnels. C'est aussi la raison pour laquelle les gens n'arrivent pas à facilement perdre du poids ou se défaire de leurs dépendances. C'est vraiment la cause de l'auto-sabotage.

L'inversion psychologique est causée par des pensées négatives qui vont à l'encontre du but recherché, souvent au niveau du subconscient, donc hors de la conscience. En général, cette IP sera présente et empêchera la réussite de l'EFT, dans 40 % des cas. Certaines personnes n'ont jamais d'IP (c'est plutôt rare), alors que d'autres ont presque toujours une IP (plutôt rare, aussi). La plupart des gens se placent au beau milieu, entre ces deux extrêmes. L'IP ne crée aucune sensation en vous, alors il est impossible de savoir si on est inversé ou non. On retrouve l'IP même chez les personnes les plus positives.

Lorsque l'IP est présente, elle stoppera toute tentative de guérison, y compris l'EFT. Il faut donc la corriger afin que l'EFT soit efficace.

Nous faisons donc toujours une correction de l'IP. Si elle n'y est pas, on ne nuit à personne. Mais si elle y était, nous aurons enlevé un obstacle important. D'ailleurs, c'est un exercice qui ne demande que 8-10 secondes.

Voici comment on fait la préparation :

Vous dites votre affirmation trois fois à haute voix en  tapotant ce que l'on nomme  le point karaté. (Voir photo ci-dessous).

D'abord, l'affirmation.

Puisque la cause de l'inversion psychologique comprend une pensée négative, il est juste que la correction comprenne une affirmation capable de la neutraliser. Voici donc un exemple :

Même si j'ai ce ________________, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

L'espace blanc est remplacé par une courte description du problème que vous souhaitez aborder.

Voici quelques exemples.

Même si j'ai cette peur de parler en public, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai ce mal de tête, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai cette colère envers mon père, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai cette mémoire de guerre, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai cette rigidité dans le cou, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai ces cauchemars, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai cette envie d'alcool, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai cette peur des serpents, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Même si j'ai cette dépression, je m'aime et je m'accepte, en vérité.

Ceci n'est qu'une liste partielle, parce que les questions que l'on peut aborder avec l'EFT sont infinies. Nous pouvons changer les affirmations, par exemple :
Je m'accepte complètement, même si j'ai cette __________________.

Même si j'ai cette ____________, je m'accepte profondément et infiniment.

Je m'aime et je m'accepte, même si j'ai cette __________________.

Toutes ces formes d'affirmation sont justes, parce qu'elles respectent le même format. Elle reconnaissent le problème et créent une acceptation de soi, malgré l'existence du problème. C'est ce qu'il faut pour que l'affirmation soit efficace. Vous pouvez réciter d'autres affirmations, bien sûr, mais je recommande celles-ci, parce qu'elles ont la réputation de bien faire leur travail !

Commentaires :

Vous n'avez pas besoin de croire en ces affirmations pour qu'elles fonctionnent - dites-les, tout simplement.

Il est préférable de les dire avec émotion et emphase, mais même si vous les dites mécaniquement, vous aurez des résultats.

Il est préférable de les dire à voix haute, mais si vous êtes en présence d'autres personnes, vous pouvez les chuchoter, ou y penser, et vous aurez de bons résultats.

Pour ajouter à l'efficacité de l'affirmation, vous frottez un point sensible près de la clavicule ou vous tapotez le point karaté. Je l'explique ci-dessous :

Le point karaté :




Le point karaté est situé sur le tranchant de la main, entre la base de l'auriculaire et le début du poignet, c'est-à-dire, cette partie de la main avec laquelle vous donnez un coup de karaté.

Vous tapotez, avec l'index et le majeur de votre autre main (ou les quatre doigts si vous préférez).

Voilà les quelques étapes de la préparation. Vous tapez (ou frottez) l'un des points, en disant votre affirmation trois fois, énergétiquement. Vous arriverez éventuellement à compléter cette étape en 8 ou 10 secondes.

La séquence :



Ce concept est relativement simple. Vous équilibrez le système énergétique en tapotant sur des points d'entrée ou de sortie des méridiens du corps. Tapez avec vos index et majeur - ainsi, puisque vous couvrez une région un peu plus grande, vous êtes certain de toucher ou être près d'un point d'acupuncture.

Tapotez assez fort, mais sans vous blesser. Vous aurez à dire une courte affirmation (phrase de rappel) en tapant sur chacun des points, ce qui signifie que vous donnerez entre 5 et 9 petits coups sur chaque point. Vous pouvez toujours taper à gauche, avec votre main droite, ou changer de côté ou de main en cours de séquence.

Chaque méridien a un point d'entrée et un point de sortie. Lorsque vous ferez la séquence, vous ne tapoterez que l'un de ces points sur les méridiens afin de corriger toute perturbation qui s'y trouve. Ces points d'entrée ou de sortie sont près de la surface de la peau et sont plus facilement accessibles que les autres points. Voici donc la séquence.

Au début du sourcil, au-dessus du nez. Ce point est le DS (début du sourcil).

Le petit os près du coin de l'oeil. Ce point est le CO (coin de l'oeil).

Le petit os sous l'oeil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (sous l'oeil).

Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (sous le nez).

Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le SB (sous la bouche).

Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (clavicule), même si le point n'est pas directement sur la clavicule. C'est au début et légèrement sous la clavicule.

Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (sous le sein).

Sous le bras, environ 10 cm sous l'aisselle. Ce point est le SB (sous le bras).

Le côté externe du pouce, à la base de l'ongle. Ce point est le PO (pouce).

La base de l'ongle sur l'index, du côté du pouce. Ce point est le IN (index).

La base de l'ongle du majeur, du côté du pouce. Ce point est le MA (majeur).

Le base de l'ongle de l'auriculaire, du côté du pouce. Ce point est le AU (auriculaire).

Le point Karaté, décrit plus haut (voir "Préparation". Le point est au centre du tranchant de la main, entre l'os du poignet et la base de l'auriculaire. Ce point est le

PK
(point karaté).

Un dernier point est décrit ci-dessous : le point de gamme PG.


Voici la liste des points. C'est la séquence à suivre lorsque vous tapotez :

DB - début du sourcil
CO - coin de l'oeil
SO - sous l'oeil
SN - sous le nez
ME - le point du menton, sous la bouche
CL - clavicule
SS - sous le sein
SB - sous le bras
PO - coin de l'ongle du pouce
IN - coin de l'ongle de l'index
MA - coin de l'ongle du majeur
AU - coin de l'ongle de l'auriculaire
PK - point karaté
PG - point de gamme (voir ci-dessous)
Si vous connaissez les méridiens et leurs points, voici les points : V, VB, E, VG, VC, R, F, RP, P, GI, MC, C, IG, TR.


Vous remarquez que ces points commencent à la tête et descendent le long du corps. C'est tellement facile à apprendre. Vous ferez la séquence deux ou trois fois, et vous ne l'oublierez plus jamais.

La gamme des neuf étapes :

Voici une gamme d'étapes des plus bizarres. Son objectif est d'impliquer le cerveau, en faisant des mouvements avec les yeux, en fredonnant et en comptant. Comme tous les nerfs se touchent, certaines parties du cerveau seront stimulées lorsque vous bougerez les yeux. Le côté droit (le côté créatif) est impliqué lorsque vous fredonnez, et le côté gauche (le côté plus digital) est impliqué lorsque vous comptez.

Ces neuf étapes stimulantes pour le cerveau sont effectuées en dix secondes, tout en tapotant le point de gamme. En faisant ces étapes, vous pouvez accélérer votre progrès.

Où est le point de gamme ? Faites un poigt avec la main, et trouvez le petit creu, sur l'endos de la main, qui se situe entre la jointure de l'auriculaire et de l'annulaire.

Donc, en tapant sur ce point, vous faites vos neuf étapes que voici :

Fermez les yeux.

Ouvrez les yeux.

Regardez vers le bas, à droite, sans bouger la tête.

Regardez vers le bas, à gauche, sans bouger la tête.

Sans bouger la tête, tracez un cercle complet avec les yeux (comme si votre nez était
le centre de l'horloge et vos yeux, les aiguilles - commencez avec le 6 et revenez au 6).

Faites la même chose dans l'autre sens.

Fredonnez un petit air que vous connaissez, pendant deux ou trois secondes.
Comptez rapidement, de 1 à 5.

Fredonnez le même petit air pendant deux ou trois secondes.


Vous pourriez innover, en mêlant l'ordre des étapes sauf pour les trois dernières étapes qu'il faut faire ensemble.

Refaites la séquence, telle qu'elle est expliquée plus haut.

La petite phrase de rappel :

La petite phrase de rappel est simplement la phrase résumant votre affirmation, et vous la répéterez en tapotant chacun des points de la séquence.

Par exemple, si votre affirmation est : "Même si j'ai cette envie d'alcool, je m'accepte profondément et complètement, votre phrase de rappel sera : "envie d'alcool".

Un autre exemple : Si votre affirmation est : "Même si j'ai cette peur des serpents, je m'accepte profondément et complètement", votre phrase de rappel sera : "peur des serpents".

Lorsque vous aurez mémorisé la recette de base, vous aurez près de vous un outil avec vous pour la vie.

Techniques dans la technique

Vous pouvez télécharger les deux techniques générales qui sont les suivantes :

>> La technique du film

>> La technique sans larme

La retraite de Gary Craig

Je prendrai ma retraite le 15 Janvier, 2010. Ce fut un parcours magnifique et je suis ravi d'avoir, avec vous, apporté le cadeau EFT au monde. Je tiendrai le site EFT, le magasin de DVD, les certifications et articles connexes actifs jusqu'à la date de mon départ à la retraite. Cela devrait vous donner suffisamment de temps pour faire tous les ajustements que vous jugerez nécessaire.

Sachez que notre site ne peut pas être maintenu ou transmis à quelqu'un d'autre. C'est parce que mon nom y est partout dessus et que, juridiquement parlant, cela peut créer une responsabilité non désirée pour moi et ma famille. Malgré mon départ le site restera ouvert pendant un certain temps, il demeure assujetti à la protection du droit d'auteur et ne doit pas être copié et reproduit ailleurs.

D'autres développements seront annoncés au fur et à mesure qu'ils surviendront. En attendant, j'espère que vous éviterez de communiquer avec moi directement sur cette question. Notre liste de mails électroniques contient 475.000 abonnés et, même si je voulais correspondre avec chacun d'entre vous individuellement, Je ne peux pas vous répondre personnellement, même pas à 0,1% d'entre vous. Toutefois, n'hésitez pas à mettre vos commentaires à la fin de ce blog. Même si je ne vous réponds pas directement, je vais lire tout ce que vous écrivez. Vos avis, comme toujours, seront très appréciés.

Bien que j'ai une charge émotionnelle très forte à propos de cette décision, cela était une chose évidente à faire. Pour de nombreuses raisons, cela était inévitable et a mis longtemps à venir.

Pourquoi? ... Les défis : Croissance rapide, l'EFT est devenu un cauchemar administratif et ma capacité à gérer le dépassement s'est produit il ya quelque temps. Il en est ainsi, malgré la grande qualité d'aide que j'ai reçue de Tina Craig, Eric Huurre, Dawson Church, CJ Puotinen, Chris Wheeler, Carol Vrtis, Rob Lasch, David Mackay et plus de volontaires que je peux compter. Ma gratitude à vous tous.

Alors qu'il est dans ma nature d'essayer de répondre à toutes les demandes et les exigences de la Communauté EFT, la pile de pression est passée d'une colline gérable à une montagne imposante. Juste les questions quotidiennes, les clarifications, les demandes et les questions juridiques des États-Unis, à elles seules, suffissent à occuper un personnel du double de notre taille actuelle. Ceci est multiplié par les nombreuses demandes de "dérogations spéciales" à notre ‘'Open Hand Policy'' pour faire face à une incroyable série de lois, de cultures et de langues de différents pays.

En outre, comme cela devrait être évident pour la plupart de nos lecteurs chevronnés, certains ont détourné le produit selon des modalités qui ont tendance à miner l'essence spirituelle du mouvement EFT. Il en est résulté, certains désaccords en arrière scène, déceptions, mensonges et d'autres expériences négatives. À la base, je préfère la paix à la guerre et je souhaite prendre mes distances de ces inutiles énergies de "gloire et fortune". Comme vous le verrez ci-dessous, je pars pour un endroit plus élevé.

Pour finir, mes médecins me disent que j'ai fait une crise cardiaque. J'ignore quand cela s'est passé et n'ai pas de symptôme. Néanmoins, les tests montrent clairement qu'une partie de mon cœur est mort. En conséquence, il n'est que pure idiotie pour moi de continuer avec la pression du bon fonctionnement de l'EFT. Pour ce faire, c'est risquer une autre crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc… Non merci.

La solution : Donc, la solution est pour moi de sortir de ce chemin et tourner la page en vous laissant le nom EFT à vous tous. J'ai dépensé 30.000 heures et plus de 2.000.000 $ pour le développement du programme, et donc le message a été clairement affichée pour que tout le monde puisse le voir. En outre, notre manuel EFT a été gratuitement téléchargé plus de 1 million de fois (sans compter les 20 traductions).

Avec cela à l'esprit, je conserve SEULEMENT les noms ayant la marque déposée (l'EFT et Emotional Freedom Techniques) au domaine public pour que vous puissiez décider vous-mêmes comment les utiliser au mieux. Des pays différents et des cultures peuvent établir leurs propres organisations et règles sans avoir à passer par moi. Cependant, cela n'inclut pas nos DVDs, site Web, le Manuel EFT, les livres et autres matériels. Ils restent ma propriété protégée par le droit d'auteur et ne sont pas laissés au domaine public. 

Je suis pleinement conscient que certains porteront le nom EFT de l'avant avec intégrité ... et d'autres non. Cela fait partie de la nature humaine. C'est à vous de choisir votre propre éthique. Je ne peux plus être un policier à cet égard.

Si vous êtes un étudiant sérieux et voulez apprendre l'EFT correctement à partir de la source, nos DVD seront encore disponibles jusqu'à l'épuisement de notre stock actuel. Je ne sais pas s'ils seront disponibles après ma retraite. Je travaille dessus, mais pas de garantie.

S'il vous plaît sachez que ma position ici a toujours été bénévole. Même s'il y a eu un certain bénéfice modeste au cours du temps, personne ne se serait attelé à cette tâche pour l'argent. Mon but dès le début a été de lancer l'EFT dans le monde de la thérapie et ainsi d'offrir ce bénéfice de guérison au monde à un faible coût, de manière facile à comprendre. Avec votre aide, cette mission a été accomplie. Des millions de clients ont été exposés à l'EFT et des milliers de carrières ont été lancées. S'il vous plaît veuillez accepter ma gratitude pour votre aide superbe. Vous pouvez le faire avancer d'ici.

Autres questions : Si vous avez un compte d'affilié EFT, tout solde impayé à la date de mon départ à la retraite sera versé rapidement après.

Ceux qui ont une Certification en cours auront la seule Certification EFT officielle jamais offerte. Cela peut être très précieux pour vous identifier vous-mêmes sur les différents services de cotation du marché. Toutefois, si vous vous sentez gêné par ma retraite et que vous souhaitez vous faire rembourser vos frais de certification, s'il vous plaît envoyez votre certificat d'origine (pas une copie), cachet de la poste avant le 23 Décembre 2009, avec une note indiquant que vous abandonnez votre certification EFT, à :

EFT
PO Box 269
Coulterville, CA 95311

Si vous souhaitez obtenir une certification officielle EFT ou continuer la certification niveau II, vous devez passer votre examen de manière satisfaisante avant la date de ma retraite 15/01/2010.

Notre film expliquant que l'EFT est la réponse pour les vétérans de guerre atteints du Syndrome de Stress Post Traumatique est dans sa phase finale. Le budget total pour ce film se rapproche des 500.000 dollars et il sera vraiment un ‘'ouvre-porte'' pour tout le domaine EFT. Il créera une prise de conscience majeure pour le public concernant l'EFT et tous les EFTeurs vont en bénéficier. Je l'ai donné à mon directeur de film, Eric Huurre. Il va le présenter au public en début d'année prochaine.

L'avenir - Où allons-nous ? L' EFT a deux caractéristiques importantes: (1) ce qu'il fait et (2) ce qu'il pointe. La grande majorité des EFTeurs sont fascinés par ce que cela fait et livrent toujours des Ooohs et des Aaahs lorsque l'EFT fait sa magie. Et c'est bien. Toutefois, cela est loin d'être aussi important que ce qu'il pointe.

L'EFT est la porte d'entrée d'un palais avec de bien plus grandes possibilités. C'est la façon normale en dehors de notre expérience et ses résultats ne peuvent pas être correctement expliqués par la médecine ou la science conventionnelle. Aussi étonnant que cela semble maintenant, l'EFT est en réalité un jouet qui sera un jour jeté loin comme une simple introduction à la beauté exquise qui est notre droit de naissance. Il pointe vers un avenir où l'état mental de la maladie, la guerre et les ressentiments n'existent pas. Cependant, ce niveau ne peut pas être atteint par ...

  • Plus de points à tapoter ou,
  • les «dernières et meilleures» options pour délivrer l'EFT ou,
  • aucune des autres offres variées qui ont trouvé leur chemin sur la scène de l'EFT.

A la place de cela, il faudra une nouvelle approche, une nouvelle façon de penser qui sera ou ne sera pas directement liée à l'EFT.

J'explorerai les portées supérieures de ce Bâtiment à plusieurs étages de Guérison et aurai des vues sur l'Appartement de grand standing. Peut-être nous rencontrerons nous là un jour.

Gros câlins, Gary

PS : je contemple un nouveau site Internet et bulletin d'information le long des lignes de mon dernier paragraphe. Rester simplement sur cette liste et je vous tiendrai informé.

Newsletter du 15 décembre 2009, traduite par Catie BERTOUX